La troisième édition du Salon se tiendra le samedi 16 février, de 10h à 20h et le dimanche 17 de 10h à 17h, à la chapelle Saint-Etienne place Félix Ziem à Beaune.
Quelques variétés de l'édition 2019

Les Variétés INTERDITES

NOAH, CLINTON, ISABELLE, OTHELLO, JACQUEZ et HERBEMONT
Ces 6 variétés hybrides dites de première génération sont issues de croisements entre des souches de Vitis Vinifera et des vignes Américaines (Vitis Labrusca, Riparia, Cinerea ...). Prohibés depuis 1935 en France, les vins issus de ces vignes sont interdits à la commercialisation pour des raisons injustement invoquées de taux élevé en méthanol et de goûts foxés. Ces hybrides dits résistants présentent l'avantage de ne nécessiter que peu, voire pas de traitements phytosanitaires.
A l'heure de la transition écologique, la question de l'interdiction de ces variétés est plus que d'actualité au regard des solutions qu'elles peuvent apporter aux problèmes de sur-utilisation de produits phyto-sanitaires et d'adaptation du vignoble au réchauffement climatique.

Le CHATUS

Ce cépage noir très qualitatif est originaire de la vallée du Rhône et de l'Ardèche. Avec de très bons potentiels de garde, les vins qu'il produit sont riches en couleur, tanniques et riches en acidité.

Le CHOUCHILLON

Cépage noir du nord de l'Ardèche, proche de la disparition.
Parent de la SYRAH, ce cépage est rustique et vigoureux.

LE PLANTET (SEIBEL 54-55)

Cet hybride producteur direct est un descendant par croisement du JACQUEZ. Très économe en produits phytosanitaires, cette variété produit des raisins particulièrement propices à une vinification en rosé pour révéler la finesse des tannins soutenue par la bonne acidité.

L' ABOURIOU

Ce cépage précoce se rencontre dans le Lot-et-Garonne, mais également dans la région nantaise.
Autorisé comme cépage d'appoint pour plusieurs AOC, il possède plusieurs synonymes tels que le LOUBEJAC ou encore le PRESSAC de BOURGOGNE. Les raisins noirs qu'il produit donnent des vins tanniques aux notes fraiches.

BRAUCOL

Originaire du Pays Basque et diffusé par les pélerins de Compostelle. C'est un cépage rustique très résistant qui possède des arômes de framboise et de cassis.

PRUNELARD

Cépage pré-phylloxérique et ayant quasiment disparu à cette occasion.Il produit des vins possédant des arômes de fruits noirs.

HUMAGNE ROUGE

Cépage noir de cuve, il s'agit d'un cépage originaire du Valais et parent du Cornalin, il n'a toutefois aucune parenté ampélographique avec l'Humagne blanche.

Le VILLARD NOIR (SEIBEL 18315 Seyve-Villard)

Cet hybride producteur direct est un descendant par croisement interspécifique entre le CHANCELLOR et le SUBEREUX. Ce cépage donne un vin riche en alcool, tannique aux notes végétales.

Le RIVEYRENC

Cépage typique du Minervois, il s'agit d'un parent du cinsault. Autrefois utilisé comme raisin de table en raison de son goût sucré.

L'ARAIGNAN

Egalement appelé oeillade blanche ou picardan, il fait parti, bien que peu cultivé, de l'encépagement de l'appellation Chateauneuf du Pape. Utilisé dans l'élaboration de vins rosés, il est associé au syrah et au mourvèdre.

Le CHASSELAS VIOLET

Cépage issu d'une mutation très ancienne du chasselas doré. Les propriétés oenologiques qu'il présente sont très proches de celles du chasselas mais un peu plus portées sur l'acidité. Tout comme le chasselas, il donne un vin blanc.

Le BOUCHALÈS

Cépage originaire de la vallée de la Garonne, proche de la disparition. Produit souvent un vin léger et peu tannique. La château de la Vieille Chapelle produit un vin issu d'une parcelle de vignes pré-phylloxeriques, dont 60% de l'encépagement est du Bouchalès.

Le FIÉ GRIS

Fié gris, sauvignon gris… ou rose, ou même surin du Poitou, ce cépage a autant de noms que de régions revendiquant sa paternité. Originaire du Bordelais pour les uns, endémique du Poitou pour les autres, le fié comme on l'appelle couramment en Val de Loire. Avant de manquer de disparaître complètement puisqu'en 1958, on n'en recensait plus que 10 hectares en France. Assez peu productif, ce cépage avait pourtant d'autres qualités, dont une très bonne tenue à la pourriture noble, qui en avait fait le cépage principal du Sauternais.

Liste des vignerons présents lors de l'édition 2019

La majeure partie de ces vignerons pratique une viticulture bio/biodynamique.

,