Les Cépages

Liste non exhaustive de cépages présents lors de l'édition 2017 avec présentation :

.

 

Ce cépage blanc éponyme de la capitale de la Sologne, n'est cultivé que dans cette région, spécifique de l'apellation Cour-Cheverny.

« La Touraine ne veut pas reconnaître le fié gris comme un cépage qualitatif, se désole pour sa part Xavier Frissant, qui produit à Mosnes, en lisière de Loir-et-Cher, des AOC touraine 100 % fié gris, mais les Bourguignons, eux, l'acceptent à 100 % dans l'AOC sauvignon de Saint-Bris ». Et c'est de Touraine que sont venus les pieds nouvellement replantés en Bourgogne.

 

Fié gris, sauvignon gris… ou rose, ou même surin du Poitou, ce cépage a autant de noms que de régions revendiquant sa paternité. Originaire du Bordelais pour les uns, endémique du Poitou pour les autres, le fié comme on l'appelle couramment en Val de Loire. Avant de manquer de disparaître complètement puisqu'en 1958, on n'en recensait plus que 10 hectares en France.

Assez peu productif, ce cépage avait pourtant d'autres qualités, dont une très bonne tenue à la pourriture noble, qui en avait fait le cépage principal du Sauternais.

 

Sauvignon blanc vlasotince vineyards

 

Ce cépage issu du Pinot et du Gouais est un cousin du Chardonnay et de l'Aligoté. Propre à l'appellation Saint-Pourçain, on l'y retrouve le plus souvent assemblé au Chardonnay voire au Sauvignon.

On peut également le découvrir dans l'Yonne sous le nom de Sacy (ou Aligoté vert), bien que le Tressallier soit issu d'une rigoureuse sélection de pieds de Sacy; aboutissant à un cépage qui donne des vins riche en arômes variétaux, pouvant assurer un bon potentiel de garde.

Ces deux cépages seront apportés par Le domaine Beirieu. En viticulture biologique, M. Beirieu a décidé de planter ces variétés nouvelles car elles sont beaucoup plus résistantes aux maladies que les variétés habituelles. Elles lui permettent donc de réduire les doses de produits de traitement pulvérisés sur la vigne.

Ces cépages ne font pas encore partie des cahier des charges des apellations, en partie pour leurs orgines mais aussi leur nom, pouvant induire en erreur le consommateur.

 

Cépage originaire de la vallée de la Garonne, proche de la disparition. Produit souvent un vin léger et peu tannique. La château de la Vieille Chapelle produit un vin issu d'une parcelle de vignes pré-phylloxeriques, dont 60% de l'encépagement est du Bouchalès.

 

 

Croisement datant de 1982 entre le Cabernet Sauvignon et le Solaris (autre croisement).

 

 

Croisement datant de 1989 entre le Chancellor et le Solaris

 

Cépage tenturier hybride interdit en France depuis 1935, il a connu son heure de gloire dans la paysanerie française avec ses cousins Noah, Clinton, Isabelle, Othello et Herbemont, également interdit en 1935.

www.cepagesrares.com -2017 Tous droits réservés - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Salon Des Cépages Rares

Beaune 03/04 Février 2018