La septième édition du Salon des Cépages Rares se tiendra le samedi 24 février, de 10h à 19h et le dimanche 25 février de 10h à 17h, à la chapelle Saint-Etienne place Félix Ziem à Beaune.

Liste des vignerons présents pour l'édition 2024

  • La maison dans les vignes - Julien Besson
  • Clos du Tue BoeufL’histoire rapporte que les vins produits au Tue-Bœuf faisaient le bonheur des tables royales et que François 1er et la reine Claude y étaient particulièrement attachés. On retrouve également des mentions de ce vignoble sous le règne d’Henri III. De mémoire, les ancêtres des Puzelat ont toujours été paysans, polyculteurs et vignerons. Jean-Marie et Thierry décident en 2004 de monter une structure d’importation à la suite de rencontres en Catalogne puis en Géorgie afin de permettre à d’autres vignerons à travers le monde de pouvoir avoir de la visibilité en France. C’est lorsque Jean-Marie prend sa retraite en janvier 2019 que Zoé, la fille de Thierry, regagne à temps plein le chai familial ; puis Louise un an plus tard. Aujourd’hui, le Clos du Tue-Bœuf c’est d’abord Zoé, Louise et Thierry Puzelat, mais aussi toutes les personnes qui travaillent à l’année et en saison au domaine. Elle seront là pour vous faire découvrir les nectars du domaine et les importations !
  • Vin nu - Geoffrey Estienne
  • Jesper Friberg Après s'être formé au sein de domaines prestigeux (Felton Road, domaine Marcel Lapierre, Domaine l'Anglore), Jesper s'est installé en 2020 dans sa Suède natale où il produit des vins frais et puissants. Il nous présentera son travail sur les variétés hybrides Solaris et Rondo.
  • Domaine Vincent Chauvelot Installé dans le cher, Vincent produit entre autres le genouillet dont il viendra nous en raconter l'épopée
  • Domaine YOYO
  • Domaine Ferme de Vignes - Famille PerrinCe jeune domaine mosellan nous présentera le Triomphe d'alsace et le Baco
  • Les vins du mouton noir Situé à 500m d'altitude sur des terrasses traditionnelement appelées "faïsses", le domaine ardéchois d' Arthur Vouriot produit notamment du Chatus: Un cépages rare typique des cévennes, noir à très grandes grappes, pour des vins d'une qualité et d'une complexité de haut vol !
  • Domaine AlonsoKarine et Cyril Alonso sont installé à Marchampt dans le beaujolais. Ils réalisent un travail formidable autour des cépages. Ils cultivent plus de 31 variétés différentes de Gamay ainsi que des très vieux cépages. On parle de plus de 140 cépages oubliés ; Le Dattier blanc, Liane de gascon, Panse rené, Cornichon blanc… on ne vous en dit pas plus. Venez les découvrir le 26-27 février prochain
  • Domaine CurtetCe domaine savoyard viendra présenter le cépage Altesse.
  • Nanobrasserie de l'Ermitage
  • Domaine Les Maou - Aurélie & Vincent Garetta
  • Domaine de la Ramaye Michel Issaly, 6ème génération du domaine de la Ramaye, prend les commandes en 1991. Le Domaine de la Ramaye existe depuis 1847. Situé à 4km de Gaillac, ils cultivent principalement des variétés anciennes de cépages gaillacois : Prunelard, Braucol, Duras, Mauzac, Loin de l’oeil et Oudenc. Les vignes ont en moyenne 40ans. Le domaine est conduit en biodynamie, agroforesterie et permaculture. Les vinifications sont sans intrant et sans procédé intrusif.
  • Domaine AmpelhusSitué à Lunel-Viel à 10km de la Méditerranée. Jenia et Thibaud cultivent sur 12ha de galets roulés 16 cépages historiques du Languedoc. C’est par amour du terroir et souci d’écologie qu’iels ont décidé de diversifier l'encépagement de leur vignoble. Les cépages sont vinifiés seuls, nous offrant la chance de pouvoir déguster la typicité et le caractère des cépages. Rien que ça. Véritable voyage au coeur du Languedoc, iels seront là pour vous faire découvrir leur fabuleux travail.
  • Association Mémoire de la VigneHervé GARNIER nous présentera son travail de défense et de reconnaissance de la variété hybride Jacquez.
  • Distillerie artisanale CazottesCe domaine implanté dans le Tarn cultive pour ses eaux de vies des vignes de Mauzac Rose, de Prunelart et de Folle Noire.
  • Domaine les Abrigans Installé.e.s il y a 7 ans dans les Corbières, Laura et Arthur récupèrent 8ha de vieilles vignes laissées à l’abandon. Commence alors un travail de remise en état titanesque, ils organisent des chantiers solidaires et défrichent tout à la pioche pour finalement sauver plus de la moitié d’un vignoble en mauvais état. C’est comme ça qu’iels sont devenu.e.s vigneron.ne.s, poussé.e.s par le désir de sauver des vignes. Leur sensibilité les a naturellement poussé.e.s vers des pratiques respectueuses et réfléchies. Aujourd’hui le domaine des Abrigans s’est agrandi et produit des nectars fabuleux. Iels présenteront leurs cuvées de Lledoner Pelut, Muscat d’Alexandrie et d’autres encore...
Quelques variétés de l'édition 2024

ARINTO

Ce cépage portuguais est caractérisé par sa forte acidité, permettant d'obtenir des vins blancs de caractère et de conservation en dépit du climat chaud. Aromatique, il développe avec l'âge un bouquet citronné résineux.

TRIOMPHE D'ALSACE

Ce cépage est sélectionné par Eugène Kuhlmann vers 1911 en croisant (Vitis riparia × Vitis rupestris) × Goldriesling à Colmar en Alsace et commercialisé à partir de 1921.Du même croisement sont issus les cépages Lucie Kuhlmann, Léon Millot, Maréchal Foch, Maréchal Joffre, Pinard, Etoile I et Etoile II .

L'ORBOIS

Aussi appelé menu pineau,ce cépage blanc est originaire du Val de Loire et n'est plus cultivé que sur 149 Ha en france, contre près de 1500 Ha il y a seulement 50 ans

LOIN DE L'OEIL

Les grappes sont grosses et les baies de taille moyenne. Il donne des vins secs fins, parfumés et peu acides. La grappe est munie d'un long pédoncule et le raisin est loin du bourgeon (oeil en terme viticole) qui lui a donné naissance.

RONDO

Ce cépage rouge obtenu par hybridation en 1964 est très résistant au gel hivernal. Ainsi, à l'instar du solaris, il se retrouve principalement en Europe du nord. En particulier au Danemark où il constitue plus de 75% de l'encépagement rouge du vignoble national. Celui-ci ne s'étendant que sur 99 hectares.

GENOUILLET

Noir et tardif, ce cépage originaire du berry fait partie de la longue liste des cépages qui n'ont pas étés replantés après la crise du phylloxéra. Redécouvert à la fin des années 80, il fait l'objet d'un programme de remise en culture pour protéger les quelques 7 Ha actuellement existants

ARAMON

Cépage rouge très répandu au XIX ème siècle en Provence et dans le Languedoc, il perdit 30% de sa surface d'encépagement au cours de la crise du phylloxéra. Celle-ci fut encore divisé par 15, remplacée par d'autres cépages durant la seconde moitié du XXème siècle pour atteindre 9084 hectares en 2004.

SOLARIS

Ce cépage de cuve blanc est issu d'une hybridation de 1975 et d'origine allemande. Ses propriétés le rendent particulièrement adapté au climat de l'Europe du nord ce qui fait qu'on le retrouve principalement en Allemagne, Belgique et Danemark où son implémentation est facilité par une législation locale plus souple sur la cultivation des hybrides par rapport à celle française.

LLEDONER PELUT

Issu d'une mutation velue du grenache survenue en Catalogne, il est arrivé en France dès le Moyen Âge, importé par des pèlerins de retour de Saint-Jacques-de-Compostelle. Comme pour le grenache, la qualité de son vin dépend beaucoup des conditions culturales. En conditions limitantes pour sa vigueur (terroir peu fertile, taille courte, prote-greffe adapté) il peut donner de remarquables vins rouges puissants et généreux et des vins rosés aromatiques, fins et amples.

PORTUGIESER

Ce cépage noir très ancien est issu de la vallée du Danube, et non du portugal contrairement aux apparences. Avec une maturité précoce, ce cépage souvent vinifié en rosé donne des vins peu colorés et faciles à boire.